La Méditerranée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Fréjus : Mario Ferreri, l'un des derniers grands maîtres lithographes

2 participants

Aller en bas

Fréjus : Mario Ferreri, l'un des derniers grands maîtres lithographes Empty Fréjus : Mario Ferreri, l'un des derniers grands maîtres lithographes

Message  MARMARA Sam 28 Mar - 12:04

Fréjus : Mario Ferreri, l'un des derniers grands maîtres lithographes

Mario Ferreri, d'origine italienne, possède un atelier à Fréjus. Il respire la passion et l'enthousiasme pour ce moyen de reproduction artistique qu'est la lithographie.

«Je suis un artisan, au service des artistes. Mais je pense avoir une âme d'artiste... » A 50 ans, la lithographie semble conserver une éternelle jeunesse à Mario Ferreri. Dans son atelier de Fréjus, il respire la passion et l'enthousiasme de ses 20 ans pour ce formidable moyen de reproduction. Il y prépare actuellement son jubilé, soit 33 ans d'exercice derrière le grainoir et la presse à bras.

Des encres, d'épais papiers, des crayons gras numérotés de un à cinq. Et puis ces pierres qui font toute l'histoire et le coeur de la lithographie. L'homme, d'origine italienne, est quasiment né dedans puisqu'il avait à peine seize ans, lorsque son frère, lithographe lui aussi, l'enjoint de venir se tester durant les vacances. « J'avais toujours dessiné et j'ai trouvé ça fascinant. J'ai su immédiatement que la lithographie était pour moi et que j'y consacrerais ma vie. »

Cette vie aura été celle d'un apprenti au sud de Paris consistant à apprendre en écoutant, mais aussi en balayant, rangeant et sortant les poubelles... « Puis j'ai appris à faire la gomme arabique et le grainage des pierres. » Apprentissage ensuite des différentes techniques de dessins et des petits secrets des maîtres.