La Méditerranée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Balade à Épicurium, le premier musée vivant des fruits et légumes

Aller en bas

Balade à Épicurium, le premier musée vivant des fruits et légumes Empty Balade à Épicurium, le premier musée vivant des fruits et légumes

Message  MARMARA Lun 13 Avr - 5:29

Balade à Épicurium, le premier musée vivant des fruits et légumes

Un lieu unique pour s'informer et se divertir devrait ouvrir à Avignon à l'automne 2009.

Sylvie Fayard, la responsable du projet Épicurium et Gilles Fayard, le directeur de la Cité de l'alimentation, ont créé un espacedont l'ouverture est prévue pour fin 2009.

Montlouis-sur-Loire a son Conservatoire de la tomate, Vevey son Alimentarium, Montpellier Agropolis et Avignon... l'Épicurium.
La cité des papes détient sur la Technopole d'Agroparc l'unique musée vivant des fruits et légumes d'Europe, le seul espace de communication culturelle et scientifique à destination du grand public sur plus 8000 m2. Le seul espace qui raconte les fruits et légumes depuis la graine jusqu'au produit transformé. Et pour la première fois, le directeur de la Cité de l'alimentation, Gilles Fayard et la responsable du projet Épicurium dévoilent les dernières planches d'un site qui devrait accueillir 25000 visiteurs par an d'ici 2012.

Ici,"on va appréhender le végétal et le vivant. On regarde, on touche, on cueille, on observe au microscope" , commente Sylvie Fayard, qui a piloté ce projet de grande ampleur qui n'aurait pas pu voir le jour sans le soutien indéfectible d'Yves Bayon de Noyer, le président du Pôle de compétitivité fruits et légumes (PEIFL).

Dès l'automne 2009, Avignonnais et Vauclusiens entreront dans Épicurium, l'autre dimension du plaisir, un univers pédagogique et ludique, scénographié par Marie-Laure Mehl, qui a travaillé, entre autres, pour le Musée de l'Homme à Paris et qui a signé l'espace enfant du musée du Pont du Gard.

Parcours dans l'espace muséographique. Le visiteur commence la balade par une belle immersion au fil des saisons, avec des couleurs, des odeurs et des sons qui recréent l'univers vivant des fruits et légumes (ci-dessus) avant de pénétrer dans un globe géant de 2 mètres de haut. Ici, on s'installe et on écoute. Des diaporamas sur les différents continents seront projetés et des contes de divers pays seront racontés. Une illustration peu ordinaire pour exprimer que la diversité et l'évolution des fruits et légumes dans l'alimentation et la société est fonction d'éléments culturels, économiques et climatiques. Puis le visiteur entrera dans l'univers de la nutrition, déclinée en trois espaces où vidéos, photos, textes, jeux, manuels, jeux de multimédia lui en apprendront plus sur la croissance des plantes, les richesses sensorielles et nutritives des fruits et légumes jusqu'aux procédés industriels de transformation. Un Rubicube géant gorgé de vitamines ; des alcôves sensorielles; une barquette géante de 3 mètres ; une graineterie sont autant de supports ludiques qui amuseront tous les membres de la famille.

En attendant son ouverture à l'automne, le directeur de l'Alimentarium de Vevey et celui du Centre des Arts et des Sciences de Valencia (Espagne) sont déjà intéressés pour une petite visite...
Par Virginie Batailler ( vbatailler@laprovence-presse.fr )
MARMARA
MARMARA
Admin
Admin

Féminin
Nombre de messages : 869
Age : 67
Localisation : Six-Fours les plages (83)
Emploi/loisirs : Ecriture, musique, animaux, nature
Humeur : Utopiste
Date d'inscription : 01/03/2009

https://lamediterranee.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum