La Méditerranée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Huile d'olive

Aller en bas

Huile d'olive Empty Huile d'olive

Message  MARMARA Jeu 16 Juil - 15:45

Huile d'olive : appellation d'origine incontrôlée

En cherchant bien, on trouve toute la panoplie des étiquetages frauduleux dans les rayons des supermarchés comme sur les étals des marchés de la région.

Seulement 56% des échantillons d'huile d'olives analysés par la DGCCRF en 2006 étaient "conformes" à la réglementation.

Une huile d'olive italienne arborant une étiquette aux couleurs du Midi, une autre mélangée estampillée "vierge" ou "vierge extra" ou encore une autre se prétendant fièrement de "Provence"...
En cherchant bien, on trouve toute la panoplie des étiquetages frauduleux dans les rayons des supermarchés comme sur les étals des marchés de la région. C'est à ces étiquetages mentionnant l'origine ou la provenance de certains aliments associés au "terroir", comme moyens de valoriser une "qualité alimentaire", que s'est intéressée la Direction générale de la consommation, de la concurrence et de la répression des fraudes (DGCCRF) dans son dernier numéro du magazine Concurrence et consommation.

En ce qui concerne l'huile d'olive, l'enjeu est de taille.
Car l'huile d'olive française vierge et vierge extra se classe parmi les produits haut de gamme et n'a pas usurpé sa métaphore d' "or vert".
Si elle est très demandée, elle est aussi très rare (4300 tonnes en 2006). Et comme, c'est bien connu, tout ce qui est rare est cher... son prix est supérieur à ceux des autres pays du bassin méditerranéen. D'autant plus quand elle fait partie des moins de 1 000 tonnes de la production affichant l'AOC (appellation d'origine contrôlée, reconnue en France) Provence ou les AOC-AOP (appellation d'origine protégée, reconnue par l'Europe) de la Vallée des Baux de Provence, d'Aix-en-Provence, de Haute-Provence, de Nyons, de Nîmes, de Corse ou encore de Nice.
Qui atteignent 15 à 25 euros le litre en moyenne !

Ce qui fait de notre région une origine courtisée, dans une niche propice à la fraude. Certains producteurs usurpent ainsi une des AOC quand d'autres jouent sur la confusion, ajoutant des costumes ou des paysages évoquant le Sud sur leurs étiquettes ou encore indiquant par exemple "de Provence-Côte d'Azur", une origine ne correspondant pas à celles autorisées.
Car la réglementation européenne ne permet de mentionner qu'un état membre, la communauté ou un pays tiers, auxquels s'ajoutent évidemment les AOP (lien du produit avec l'origine annoncée à tous les stades de la production, de la transformation ou de l'élaboration) et les IGP (indication géographique protégée, garantissant un lien avec l'origine à au moins un des stades).

Au-delà de ce type d'indication, la DGCCRF traque aussi les tromperies sur la qualité à proprement parler de l'huile d'olives. Entre 1998 et 2001, le laboratoire de Marseille a ainsi analysé 372 échantillons pour caractériser les arômes, identifier les différentes huiles et disposer d'une banque de données permettant de vérifier la conformité de l'étiquetage des huiles d'olive vierges françaises et de détecter les mélanges suspects.
Car l'une des fraudes les plus fréquentes reste l'incorporation d'huile de grignons d'olives, un résidu de la pâte d'olives, récupéré après extraction de l'huile. Un mélange difficile à détecter, qui fait néanmoins partie des infractions constatées.

Dans une enquête réalisée en 2006 sur l'huile d'olive vierge, la DGCCRF n'avait déclaré conformes que 56% des échantillons analysés. 21% étaient "à suivre" car à la limite des critères de composition réglementaires, présentant de légers défauts, un étiquetage pouvant créer une confusion ou une origine douteuse. 23% enfin étaient jugés "non conformes", l'huile ne méritant pas d'être définie comme vierge, contenant jusqu'à 50% d'huile de tournesol ou encore présentant une fausse indication d'origine ou de variété d'olive. De quoi inciter à la méfiance.
Audrey Savournin (asavournin@laprovence-presse.fr)
MARMARA
MARMARA
Admin
Admin

Féminin
Nombre de messages : 869
Age : 67
Localisation : Six-Fours les plages (83)
Emploi/loisirs : Ecriture, musique, animaux, nature
Humeur : Utopiste
Date d'inscription : 01/03/2009

https://lamediterranee.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum