La Méditerranée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Printemps des poètes, 11e édition !

Aller en bas

Printemps des poètes, 11e édition ! Empty Printemps des poètes, 11e édition !

Message  MARMARA Lun 2 Mar - 19:39

Printemps des poètes, 11e édition !
http://www.printempsdespoetes.com/index.php

Déclamée, chantée, récitée, murmurée, psalmodiée, la poésie fête officiellement son 11e Printemps jusqu'au 15 mars

Rien de mieux que le site officiel du Printemps des poètes pour consulter le programme : Denis Podalydès ouvre le bal avec Queneau, Michaux, Ronsard aux Folies-Bergère (en direct sur France Culture ) lundi 2 mars à 20h.

L'heure est au Printemps des poètes, 11e édition ! 86928 (thème de l'année : Rions !) et le poète Jean Tardieu (1903-1995), à l'honneur.

Outre les 15.000 événements en France et dans 60 pays, sur les places publiques, dans les théâtres, les cafés, sur les plages et à l'école, signalons aussi le lancement du 1er concours du poème chanté Andrée Chedid, avec pour parrain son petit-fils Mathieu Chedid.

"La poésie n'est pas un ange qui passe", rappelle le parrain de la manifestation, le comédien Denis Podalydès, sur le site du Printemps des Poètes. "La poésie n'est pas poétique. la poésie n'est pas dans l'air, ni dans les soleils couchants, ni dans les fleurs, ni dans les coeurs, ni dans les âmes, ni dans la terre. Elle est dans certains livres fabriqués par des poètes (on appelle comme ça ce genre d'écrivain très concret), qu'il convient de lire, de relire et de faire passer, si l'on veut entendre quelque chose à cette question".

-> Pour en savoir plus sur l'ensemble des manifestations, voir le site officiel Le Printemps des poètes , avec des centaines de poèmes libres de droits à télécharger.

-> La poésie irradie aussi certains romans, comme l'enchanteur "Une nuit à Pompéi" d'Alain Jauffret (paru fin 2008 aux éditions Gallimard) qui tournait autour de ces quelques vers si connus et méconnus de Gérard de Nerval : "Dans la nuit du Tombeau, toi qui m'as consolé/ Rends moi le Pausilippe et la mer d'Italie/La fleur qui plaisait tant à mon coeur désolé/ Et la treille où le Pampre à la Rose s'allie". Profitons du Printemps des poètes pour signaler (un peu tardivement) le beau roman de Jauffret, tout baigné du soleil et de la gaieté napolitaines.
MARMARA
MARMARA
Admin
Admin

Féminin
Nombre de messages : 869
Age : 67
Localisation : Six-Fours les plages (83)
Emploi/loisirs : Ecriture, musique, animaux, nature
Humeur : Utopiste
Date d'inscription : 01/03/2009

https://lamediterranee.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum